Organization
top of page

Musique Dhrupad

Dhrupad est l'une des plus anciennes formes de musique classique indienne, qui prévalait même au cours des premières phases de l'évolution. On pense qu'il a évolué à partir du chant du OM ou du son primordial. Le but ultime de la musique classique indienne a toujours été la réalisation de soi. Dhrupad adhère également à cette philosophie de l'introspection et est de nature contemplative. Il est dévotionnel, pur et spirituel, visant à connecter l'auditeur/chanteur à son moi supérieur plutôt que de chercher à divertir. C'est méditatif et c'est pourquoi, le style de livraison de la musique Dhrupad est souvent sans ornementation.

Dans les premiers jours, il était utilisé comme forme de culte et, par conséquent, il était souvent pratiqué dans les temples.

 

Histoire de la musique Dhrupad

jeIl est largement admis que le style de musique Dhrupad a commencé à gagner du terrain au 11ème siècle de notre ère, bien que nous ne puissions pas déterminer avec certitude son heure d'origine exacte. Dhrupad ou Dhruvapad provient de la fusion des mots - Dhruva (résolu, inébranlable et permanent) et Pad (verset, mot ou articulation). Il trouve son origine dans le Sama Veda qui était chanté à l'aide du Samagana. On pense plus tard que cela s'est développé dans les styles Chhanda et Prabhandha qui étaient prédominants avant l'émergence du style de musique Dhrupad, avec sa grammaire et son esthétique élaborées et complexes.

Dhrupad est mentionné dans les textes hindous anciens et médiévaux sanskrits comme Natyashastra et Bhagavata Purna. Sarangadeva, dans Prabhandh Adhyay, le quatrième chapitre de son livre, Sangita Ratnakara a mentionné environ 260 types de prabhandhas et leurs variations, dont l'un est le Saalag Sood Prabandh à partir duquel Dhrupad se serait développé.

La langue des compositions de Dhrupad a commencé à changer du sanskrit à Brij Bhasha entre les XIIe et XVIe siècles. Le patronage de Raja Maan Singh Tomar au 15ème siècle de notre ère a immensément popularisé Dhrupad.

En retraçant l'histoire de la musique Dhrupad, un nom qui mérite certainement d'être mentionné est celui de Swami Haridas, dont les principales contributions sont les Vishnupadas ou Dhrupads dédiés au Seigneur Krishna. Le très célèbre Tansen est le disciple de Swami Haridas et aurait introduit la musique Dhrupad dans les cours mogholes. Le développement du Gauhaar Bani/tradition de Dhrupad lui est attribué.

Il existe 3 autres styles ou traditions d'exécution du Dhrupad :

  • Khandahaar Bani (créé par Raja Samokhan Singh)

  • Nauhaar Bani (créé par Rajput Shri Chand)

  • Daagur Bani (commencé par Brij Chand)

Sur la base des influences de ces Banis, les gharanas suivants de Dhrupad ont gagné en popularité :

  • Darbhanga Gharana , influencé par les Banis Gauhaar et Khandahaar

  • Talwandi Gharana du Pakistan, principalement influencé par les Khandahaar Bani

  • Bettiah Gharana du Bihar, influencée par Khandahaar et Nauhaar Banis

  • Dagar Gharana, basé sur le Daagur Bani

Instruments de musique à Dhrupad

Dhrupad La musique classique hindoustani est un style de présentation ou d'expression du Raag. Le répertoire des instruments de musique utilisés dans Dhrupad comprend le Rudra Veena (en raison de sa capacité à produire des micronotes subtiles), le Surbahar, la Flûte/Bansuri et le Sarod (mélodique), le Pakhawaj (rythmique) et le Tanpura (drone).

JL'importance du Tanpura dans la musique Dhrupad ne peut être surestimée. Il est essentiel à toute performance Dhrupad. Le Raag désiré est rendu par le chanteur dans la hauteur parfaite, à l'aide du Tanpura. Dans Dhrupad, une grande importance est attachée à un chanteur fusionnant sa voix avec la vibration du Tanpura. Lorsque la voix du chanteur est réglée avec précision, avec chaque note dans sa position réelle, et que la voix fusionne parfaitement avec le Tanpura, une consonance naturelle est créée. Cela fait ressortir le vrai caractère et l'humeur du Raag. Ces subtilités ne peuvent être apprises que d'un gourou, qui peut, grâce à ses vastes connaissances et compétences, vous guider dans votre expérience divine du majestueux Dhrupad.

bottom of page

Organization

Dhrupad Music

Dhrupad is one of the oldest forms of Indian classical music, which was prevalent even through the early evolutionary phases. It is believed to have evolved from the chanting of OM or the primordial sound. The ultimate goal of Indian classical music has always been self-realization. Dhrupad too ascribes to this philosophy of introspection and is contemplative in nature. It is devotional, pure and spiritual, intending to connect the listener/singer to his higher self rather than seeking to entertain. It is meditative and that is why, the style of delivery of Dhrupad music is often sans ornamentation.

In the earlier days, it was used as a form of worship and hence, it was often performed in Temples.

 

History Of Dhrupad Music

It is widely believed that the Dhrupad style of music started gaining ground in 11th Century CE, though we cannot with certainty pin-point its exact time of origin. Dhrupad or Dhruvapad stems from the amalgamation of the words — Dhruva (resolute, unwavering and permanent) and Pad (verse, word or articulation). It traces its origin to the Sama Veda which was sung using the Samagana. This is later believed to have developed into the Chhanda and Prabhandha styles which were predominant before the emergence of the Dhrupad style of music, with its elaborate and complex grammar, and aesthetics.

Dhrupad finds mention in both, ancient and medieval Hindu, Sanskrit texts like Natyashastra and Bhagavata Purna. Sarangadeva, in Prabhandh Adhyay, the fourth chapter of his book, Sangita Ratnakara has mentioned around 260 types of prabhandhas and their variations, one of which is the Saalag Sood Prabandh from which Dhrupad is said to have developed.

The language of Dhrupad compositions began to change from Sanskrit to Brij Bhasha between the 12th and 16th Centuries. Raja Maan Singh Tomar’s patronage in 15th Century CE immensely popularized Dhrupad.

When tracing the history of Dhrupad music, one name which definitely merits mention is that of Swami Haridas, whose major contributions are Vishnupadas or Dhrupads dedicated to Lord Krishna. The much-famed Tansen is the disciple of Swami Haridas and is said to have introduced Dhrupad music to Mughal courts. The development of the Gauhaar Bani/tradition of Dhrupad is attributed to him.

There are 3 other styles or traditions of performing Dhrupad:

  • Khandahaar Bani (started by Raja Samokhan Singh)

  • Nauhaar Bani (started by Rajput Shri Chand)

  • Daagur Bani (started by Brij Chand)

Based on the influences of these Banis, the following gharanas of Dhrupad gained currency:

  • Darbhanga Gharana, influenced by the Gauhaar and Khandahaar Banis

  • Talwandi Gharana of Pakistan, majorly influenced by the Khandahaar Bani

  • Bettiah Gharana of Bihar, influenced by Khandahaar and Nauhaar Banis

  • Dagar Gharana, based on the Daagur Bani

Musicial Instruments In Dhrupad

Dhrupad Hindustani classical music is a style of presenting or expressing the Raag. The repertoire of musical instruments used in Dhrupad includes the Rudra Veena (due to its capacity to produce subtle micronotes), Surbahar, Flute/Bansuri and Sarod (melodic), Pakhawaj (rhythmic) and the Tanpura (drone).

The importance of the Tanpura in Dhrupad music cannot be overstated. It is pivotal to any Dhrupad performance. The desired Raag is rendered by the singer in the perfect pitch, with the aid of the Tanpura. In Dhrupad, a lot of significance is attached to a singer merging his/her voice with the vibration of the Tanpura. When the singer’s voice is accurately pitched, with each note in its actual position, and the voice perfectly merges with the Tanpura, a natural consonance is created. This causes the true character and mood of the Raag to surface. These subtleties can only be learnt from a Guru, who can through his/her extensive knowledge and skill, guide you in your divine experience of the majestic Dhrupad.

Dhrupad Gurukul

best flute classes in pune

0

Address

Near Nagnath Par,Sadashiv Peth, Pune, Maharashtra, India

Contact

Follow

  • Dhrupad Academy-Dhrupad Gurukul Vide
  • Dhrupad Academy

©2020 by Dhrupad Gurukul